musikado

musikado

lundi 31 octobre 2016

Bonjour à tous!



Salut,

Nous sommes les nouveaux volontaires européens. Nous nous appelons Anika et Pascal et nous venons tous les deux d’Allemagne. Depuis le début de Septembre nous habitons ensemble dans la petite ville qui s’appelle Brioude,  chez Fred notre tuteur, sa Femme Grazyna et leur petit fils Raphael. Nous sommes tous autonomes, c’est-à-dire il faut cuisiner, laver, faire du ménage et vivre sans la famille. Mais quand on a des problèmes et quand on a envie de parler avec quelqu’un, les
deux, Fred et Grazyna, sont toujours là pour nous aider et nous soutenir. Après une semaine pour s’adapter nous avons commencé à travailler.






Moi, Pascal, je travaille dans le café lecture « La Clef » et au Lycée/ Collège « LaFayette » à Brioude. Au café je fais le service du bar et je prépare les repas et les boissons pour les clients. Vous croyez que c’est ennuyeux et fatigant ? Pas du tout. Au café on peut rencontrer et parler avec du monde. N’importe quelle âge et n’importe d’où les gens viennent,  on trouve toujours une personne pour parler.  Ça aide vachement bien à améliorer le français. Et même s’il n’y a personne pour parler, il y a Jocelyn, la femme du service avec laquelle on peut parler toujours. Dès novembre, Anika et moi, nous commencerons de proposer un événement au café. Nous ferons un « café allemand » pour donner la possibilité aux Français de parler et améliorer leur allemand et en plus pour créer un échange interculturel.

J’ai presque les mêmes activités au lycée/collège. J’y soutiens les profs allemands dans leur cours en parlant et en aidant les élèves. Le plus part de temps je suis là pour expliquer la prononciation allemande et aider les élèves quand ils font des exercices. Normalement c’est très rigolo, parce qu’il y a des élèves des différents âges, des différents niveaux et avec des différents motivations. Ça me fait toujours plaisir que les élèves soient contents. 


Et moi, Anika, je travaille en majorité chez « Brin de Ficelle », une association pour les enfants et les ados. Là, j’accompagne le groupe sympa d’animateurs quand ils font des activités avec les enfants ou quand ils jouent, dansent ou chantent avec eux. En plus je peux offrir des activités personnelles. Par exemple j’aiderai les ados á faire leurs devoirs pour ses cours d’allemands et d’anglais à l’école et à améliorer leurs connaissances linguistiques.

Le mercredi, c’est le jour des sorties. Ça veut dire que tout le monde monte en bus et va à la piscine, aux musées ou aux autres lieux. À mon premier jour de travail nous avons fait la pêche à l’Allier, la rivière près de Brioude. Avec un groupe de pêcheurs les enfants ont appris pêcher et ont essayé de prendre quelques poissons avec succès.

C’est toujours très ludique avec les enfants curieux et joyeux.

Avant que les enfants viennent, je travaille à la ludothèque de « Brin de Ficelle » et j’aide à la préparation du festival de jeux qui a lieu en printemps 2017 et de la soirée jeux d’Halloween. A cette soirée « Brin de Ficelle »ouvre ses portes en nuit pour les familles qui veulent essayer une flopée des jeux et d’résoudre les devinettes de « L’Escape Room », parfois en étant  déguisé.

Les vendredis soirs je travaille comme Pascal à « La Clef ». Presque chaque vendredi il y a des concerts des groupes avec des styles différents de musique. Pendant ces soirées le café fait salle comble avec des auditeurs contents. J’aime bien mon travail du projet qui est toujours très intéressant !



La semaine du 10 au 14 octobre 2016, on a passé le séminaire d’arrivée à Narbonne.  Pendant ce séminaire on a eu la possibilité de rencontrer des autres volontaires européens de toute la France qui viennent de tous les différents pays de l’Union Européen. Le but général du séminaire est la prévention des problèmes pendant  nos SVE-expériences. On a parlé des solutions pour certains problèmes,  des objectifs personnels et de nos projets.

La semaine du séminaire est très bien et très vite passée.  D’un côté il y avait beaucoup de programmation, de l’autre côté ça faisait toujours de plaisir et il y avait assez de temps libre pour parler avec des autres volontaires.

Après la semaine on a gagné quelques amis, qui nous visiterons sûrement. En plus nous sont restés à Narbonne pour deux jours de vacances avant de continuer le travail et le quotidien.

jeudi 4 août 2016

Exposition de photoghraphie de Rui Magro



Salut a tout le monde !!!

Je fais ce texte pour vous parler de mon exposition de photographie que j’avais fait pendant mon SVE. Tout a commencé au début de mon chemin en Brioude, quand un jour Fred m’avait dit que si j’étais intéressé il avait l’opportunité de faire une exposition de photographie. L’idée m’avait plu beaucoup parce que ça fait déjà quelques années que je fais la photographie. Donc après cette conversation, j’avais besoin de choisir sur quelle thème j’aimerai faire la exposition. Apres aller une fois faire des photos de un ami à faire du parapente,  j’ai compris que ça était mon sujet pour la expo, des activités, avec la nature d’ici, parce que c’est deux sujets qui me plait beaucoup, la nature et les activités qui se peut faire dans la même, et comme ça il avait aussi la opportunité de essayer des activités que j’ai jamais fait avant. J’ai donné à cet projet le nom Medicine Radicalis, et pour les activités j’avais choisi 5 : parapente, kayak, escalade, mountainboard et snowboard/ski. J’ai rempli un dossier avec tout la info de mon projet pour discuter avec le dispositif Action J 43 si je pu avoir le financement de eux pour mon projet. L’idée les a plu beaucoup, et du coup ils avaient accepté le projet. Donc après ça, j’ai visité plain des endroits où j’étais à faire des photos et aussi à essayer les activités. J’avais fait du mountainboard à côte de Champagnac dans le foret, j’étais à Millau à faire du parapente, j’avais descendu l’Allier de Langeac jusqu’à Lavoute-Chillac, j’étais à faire du snowboard au Super Besse et au Sancy, et j’avais essayé la escalade en Coude. Avec tous les photos que j’avais pris, j’avais une exposition de photographie, un livre, et j’étais à exposer le au café lecture de Brioude et aussi dans le centre culturelle de Langeac. Ce projet c’était une expérience incroyable, qui je ne vais jamais oublier. J’ai grandi comme artiste, comme personne, et, au-dessus de tout ça, j’avais partage des moments uniques avec des gens super.  Merci à le dispositif Action J 43 pour me donner la possibilité de faire ce projet, au café lecture pour me donner le espace pour le exposer, et a Fred et Grazyna pour tout le support et motivation.


Salut et a bientôt :)


dimanche 31 juillet 2016



Presque des vacances… Et maintenant, que tout c’est presque finit, une petite conclusion


          Dix mois ont passé, ici, à Brioude… Dans ce moment, c’est la dernière semaine de travail - mais cette foi, pas au Café-Lecture ou Brin de Ficelle, mais si au Séminaire Interculturel à La Visitation (Brioude). C’est, sans doute, une expérience qui te fait apprendre sur beaucoup des pays, mais aussi sur toi-même.


Mais bref, je vous raconte maintenant mon année au Café-Lecture. En fait, une des les personnes d’ici qui me va plus manquer c’est ma collègue de travail : Jocelyne ! C’était elle qui m’a appris grand part de mon français et qui a eu la patience pour m’apprendre à travailler dans un café ! A part de faire des délicieux croques, des plats du jour végétariens et d’aider à nettoyer ce qu’il faudrait… Bon, s’il avait le temps, je pouvais aussi participer dans les activités du café et parler avec les gens, de faire des pauses avec les collègues de travail qui bossent dans les autres associations à La Pardige… Et voilà !



C’est un excellent lieu de travail. L’ambiance est calme, il y a beaucoup des livres à lire et, sur tout, beaucoup des gens à connaître. Des gens avec des projets qui peuvent t’inspirer et qui, peut-être, décident des présenter ses idées dans les soirées du Café. Mais ce n’est pas tout autour de l’intellectualité ! Les vendredis soirs et, des fois, les jeudis soirs, il y a des concerts ! Et des concerts très variés, des groupes venus des différents pays et des genres de musique qui peuvent plaisir à  presque tout le monde. Là, si tu travailles le soir, tu auras beaucoup à faire, ça c’est sure… Mais au même temps, tu as l’opportunité de travailler dans une ambiance musicale et joyeuse, d’écouter des belles chansons et de parler directement avec les artistes ! Les soirs où j’ai travaillé au Café quand il y avait des concerts sont des les meilleurs soirées que j’avais pendant mon expérience ici, à Brioude.

 
           Et voilà !!! Maintenant, le café va bientôt fermer, mais pour ces qui me vont remplacer, je les dis « Bonne Chance ! » et profitez bien de cette opportunité de travailler dans ce lieu magique et accueillant, avec des gens très spéciaux et certainement inoubliables. Sont eux qui vont t’aider pendant tout ton parcours, crois-moi. Ce que me manque dire c’est un GROS MERCI et un émotionnant «à bientôt» (j’espère… ). Bisous a tous et j’espère un jour vous accueillir si bien comme vous m’avaient accueillis.  

lundi 6 juin 2016

PRÉSENTATION SVE À SAINTE-FLORINE

Salut a tous! Je retourne avec plus des nouvelles sur mon project SVE, ici, à Brioude. Cette fois c’est pour vous parler d’une présention que j’ai faite à Sainte-Florine, au MFR. Là bas il y a au un événement sur la mobilité européene et j’ai accepté de partager mon expérience avec des eléves que aimeraient peut-être le faire un jour.

L’idée de m’inviter est venue de Carine Demourgues, qui fait des conférences sur l’Europe, l’Unión Européene, les programmes de mobilité et les autres sujets. C’est seulement la deuxième année qu’elle travaille avec des volontaires SVE et cette année c’était à mon tour de partager mon expérience, justement pendant la cérémonie de remise des diplômes Europass aux jeunes qui ont passé deux semaines dans un autre pays dans le cadre d’un programme de mobilité européene.

Jeudi dernier, le 19, Carine m’a pris à Brioude et nous avons été bien accueillies par les eléves (dont la majorité de filles) et par les responsables, comme Mme Cabanne. On a preparé notre stand, on a discuté un peu sur les themes à aborder et voilà. Malheureusement, pas beaucoup de gens a été presents – en fait que 4 ou 5 filles sont venues pour écouter nos discours. Mais cela n’a pas été grave, parce que, au moins ces 5 filles ont appris quelque chose et à la fin de la présention, elles étaient franchement plus motivées qu’avant. C’est toujours plus facile quand on a quelqu’un qui peux donner son vrai exemple personnel.

En suite, on a fait une petite pause et aprés on a regardé la cérémonie de remise des diplômes Europass. Les éléves ont été évidemment contents et satisfaits et tout le monde les a pris en photo. Il y avait une bonne ambiance qui a ouvert l’appetit pour le goûter que les éléves ont organisé.


C’était une bonne journée et j’ai bien appreciée le fait d’avoir rencontré Carine. La présentation, bien que soit courte, était interessante et grace a elle je reste au contact pour des futures conférences sur le SVE. C'est tout pour maintenant. À bientôt!!!

vendredi 1 avril 2016

MIDDLE TERM SEMINAR 2016: SOMMIÈRES






Salut a tout le monde! Ça va? De notre cotê ça va très bien! Nous avons des nouvelles pour vous! Cette fois, je vais vous parler du  Middle Term EVS Seminar, à Sommières!

Notre jour a commencé très tôt: à 7h45 du matin, Rui et moi on a pris le train à Brioude pour aller a Nîmes. À Nîmes, on a pris un bus pour aller à Sommières (déjà avec des autres volontaires SVE). Quand nous sommes arrivés, on a choisi les chambres – et je suis restée avec Jasmine, une fille allemande très sympathique.

Les autres volontaires étaient aussi très ouverts, interessants et prêts a apprendre de nouvelles choses sur des autres pays et cultures. Les activités proposées par nos mentors à Sommières nous aidaient encore à mieux nous connaitre. En plus, au moment des repas nous avions une opportunité de parler encore, de discuter et de preparer des projets ou même des voyages ensemble.

Les activités etaient vraiment utiles: pour preparer notre avenir, pour mieux reconnaitre nos priorités, separer les rêves de la réalité… On a parlé aussi avec d’autres volontaires SVE pour echanger des idées et opinions sur nos objetifs SVE qui ne sont pas encore realisés. En fait, je peux même dire qu’à la fin de chaque seminare, je me sens plus motivée a continuer mon projet personel et a voyager en toute la France et a rendre une visite aux autres volontaires! 

Après quatre jours de convivialité, on est devenu suffisamment amis pour plannifier une petite visite… à Marseille! On formait un groupe de 6 personnes: moi, Rui, Emil (Azerbaïdjan), Romania (Ukraine), Mário (Espagne) et Martin (Slovaquie). On est restés à Marseille pendant deux jours, donc on est retournés a la maison le mercredi.

Bon, Marseille… C’était franchement incroyable…! C’est vraiment une belle ville. On a visité le Vieux Port, la Catedral de Notre Dame de la Garde et la Plage de Catalans…  Et plus, il faisait beau, donc on en a profité beaucoup, specialment a la plage. Personnallement, c’était une experience vraiment unique aussi à cause de notre groupe, pour moi très special. Au bout de deux jours, nous avions mal aux abdominaux car nous avions autant rigolé. Je ne vais jamais oublier mes petits vacances à Marseille.


Après, Rui et moi sommes retournés en covoiturage avec Martin, qui nous a deposé à Nîmes. Malheureusement, on est arrivés à Brioude juste à 1h du matin, à cause de la grève de trains...  Mais enfin, on est arrivés et ce sentiment, après un seminare extraordinaire, c’est franchement réconfortant… Et voilà, mes amis, à la prochaine aventure SVE! J

mercredi 30 mars 2016

Welcome to the Musikado's Blog

Hello!

We are an association MUSIKADO and this is our blog created by the EVS volunteers!

In a few words:
Where? in Brioude, Auvergne, France!
What? organising concerts, some video projects and hosting EVS volunteers (from 2009 until now...)
Who? Frederic Giroux, volunteers mentor and a good spirit of Musikado!

You want to join us? You're interested by the EVS project?

Our e-mail adresse: musikado@yahoo.fr
Our tel nr: (Frederic Giroux) 0033 6 72 06 31 52

.... and enjoy our Blog!!!
 http://musikado.blogspot.fr/

dimanche 28 février 2016

FESTIVAL DU COURT-MÉTRAGE CLERMONT-FERRAND 2016

Salut a tous ! C’est Marta et aujourd’hui je viens vous parler de mon expérience au Festival de Court-Métrage de Clermont-Ferrand! J’avais visité déjà Clermont-Ferrand une fois, avant les vacances de Noel, avec Jocelyne (la cuisinière qui travaille actuellement avec les volontaires de SVE au Café-Lecture). Ce jour-là, j’ai visité surtout le Place de Jaude (oui, j’étais sur la grande roue… et de là-haut j’ai vu le coucher du soleil au Puy-de-Dôme!). Mais cette fois je suis restée à Clermont-Ferrand, chez un ami d’un ami… En fait, nous nous l’avons rencontré déjà, parce qu’il est venu au Café-Portugais!
Puis, Clermont-Ferrand n’est pas loin de Brioude – une heure de train… Et c’était le train que Rui (l’autre volontaire qui habite avec moi) et moi avons pris, trop tôt, pour profiter au maximum du dernière jour du festival (qu’était du 5 au 13 février).

Quand nous sommes arrivés, nous avons marché un peu, suffisamment pour prendre le bus à la Maison de la Culture, où nous avons acheté les billets pour trois sessions de cinéma.
De là-bas, nous sommes allés au Petit Vélo, en passant par la Place de Jaude. Le chemin était, alors, familier pour moi. Dans le Petit Vélo, nous sommes allés à une session de court-métrage qui appartenait au groupe “Star System”: tous les court-métrages de ce groupe racontaient quelque chose sur l’espace. Pour moi, c’était le meilleur de toutes les sessions. Quand seulement il nous restait à voir une session, nous sommes partis à la hâte du Petit Vélo au Concon, pour aller encore à une session de laquelle j’ai étais très curieuse et qui s’appelle “Lab”. Ce groupe nous présente des courts-métrages expérimentaux. Ils peuvent être, alors, un peu plus originaux et ça peut être une source d’inspiration.

Quand nous avons quitté cette expérience merveilleuse et inspirante, nous avons contacté notre ami Sofiane. Nous sommes allés avec lui pour dîner avec une ami, qui était à faire sa crémaillère… et coïncidence des coïncidences… L’ami de lui avait des origines portugaises ! La convivialité interculturelle était, une autre foi, riche et incroyable. Elle ne parlait pas portugais, mais elle avait des amis qui parlent, donc, Rui et moi avons pu parler notre langue ! Nous avons déjà une invitation pour visiter nos amis portugais chez eux, a une ville touristique pas très loin de Paris.

De la maison de l’ami de Sofiane, nous sommes allés aussi profiter de la nuit de Clermont-Ferrand. A 10 minutes à pied de chez lui, il y avait l’Electric Palace, un lieu où tu peux écouter de la musique, chanter, danser et boire (si tu veux… pourquoi pas ?) … Une ambiance incroyable, avec des personnes sympathiques et un DJ, qui a mis Queen, The Doors et des autres classiques… Malheureusement, la fête était finie à une heure du matin… Un autre lieu très intéressant c’est la Maison Du Peuple, mais pour aller là-bas, il faut qu’on arrive plus tôt, parce que ça épuise trop vite… Pour un prochain weekend, peut-être !

Le lendemain, quand nous sommes réveillés, un magnifique petit-déjeuner nous attendait. C’était Sofiane et sa copine, qui nous avaient reçu impeccablement. Nous avions aussi l’opportunité de voir son projet pour construire une Eco-village, pas loin de Brioude, et une promesse d’aide de notre part à rester avec eux…

Finalement : l’adieu, les billets de train et le retour à notre vielle amie Brioude, qui nous attendait tranquillement, comme toujours… Home sweet home ! Je regrette juste de ne pas pouvoir aller à plusieurs sessions de court-métrage. Sans doute, une expérience inoubliable ! À bientôt, mes amis, pour plus de nouvelles de notre SVE !